Pourquoi protéger les baleines?

Updated: Jan 21

Plus grand mammifère marin du monde, mystérieuses, majestueuses, intelligentes et dotées d'empathie, les baleines font rêver et ne sont pas seulement belles à regarder, elles sont également essentielles aux bons fonctionnement des océans.

Comme tout être vivant, les baleines occupent une place dans le réseau alimentaire et participent ainsi à l’équilibre de l’écosystème marin.


Baleine à bosse, Cape Cod, Boston

On les trouve dans tous les océans du globe, des zones côtières jusqu’aux fonds marins.

Au sommet de la pyramide alimentaire, un déclin ou une augmentation de leur population indique une modification au sein de son habitat.

Jusqu'à présent on avait tendance à considérer les baleines surtout comme un bien humain à protéger mais une récente étude du fond monétaire international s'est penchée sur leur valeurs monétaires, car les baleines sont une solution importante pour lutter contre le réchauffement climatique. Le rapport estime la valeur d'une grande baleine à 2 millions de dollars en voici les raisons:

Premièrement les baleines contribue à 50% de l'air que l'on respire.

En effet elles font remonter les nutrients dans les eaux de surfaces via leur défécations.

Leurs cacas sont riches en azote et en fer ce qui a pour effet de démultiplier le phytoplankton. Le phytoplankton (nourriture des petits poissons) utilise ces nutriments + la lumière du soleil et le CO2 pour se développer.

Le phytoplankton capture également environ 37 milliards de tonne de dioxyde de carbone

(équivalent de 4 forêts amazoniennes) . Ainsi Plus il y a de baleines, plus il y a d'oxygène !



En protégeant les baleines on n'assure pas seulement le rétablissement de leur propre population mais aussi la survie des autres espèces présentes dans l'écosystème marin et nous, accessoirement :-).

Deuxièmement: les baleines accumulent une très grandes quantités de carbone dans leurs corps. Certaines baleines peuvent vivre jusqu'à 200 ans. Quand elles meurent, elles emmènent généralement le carbone au fonds des océans et c'est jusqu'à 33 tonnes de dioxydes de carbone en moyenne (un arbre en comparaison n'absorbe que 3% comparé a une baleine)qui vont être recyclés. Plus de baleine = moins de Co2 dans l'atmosphère.


L’étude des baleines nous a également apporté bon nombre de découvertes. On s’en inspire encore dans l’élaboration de nouvelles technologies comme les sonars des bateaux et les pales d’éoliennes et avant l'arrivée de l'électricité et du plastique on les a beaucoup utilisée pour leur huiles, fanons et os.

N'oublions pas enfin que les baleines ont une très grande importance commerciale et participent à l’économie locale grâce à l’engouement croissant dont elles sont l’objet à l’échelle de la planète avec le whale watching notamment.


Les biologistes estiment qu'à l'heure actuelle il y a environ 1,3 millions de baleines dans les océans contrairement au 4,5 à 5 millions avant la chasse à la baleine et qu'il faudrait 30 ans pour doubler le nombre de baleines actuelles.

Certaines espèces en particuliers, comme le rorqual bleu ne représente que 3% du stock initial. Pour protéger les baleines nous devons réduire les menaces qui pèsent sur elles (pollution sonores et physiques, surpêches, collision, chasses, prises accidentelles etc.) et l'idéal serait de créer des mécanismes financiers pour promouvoir le rétablissement des baleines dans le monde en indemnisant par exemple les compagnies maritimes pour modifier leur route.

Source:

UN environment: https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/protecting-whales-protect-planet

Camille Bégin Marchand https://baleinesendirect.org/pourquoi-les-baleines-sont-elles-importantes-pourquoi-les-proteger/

WDC: https://us.whales.org/wp-content/uploads/sites/2/2019/05/whales-their-future-is-our-future.pdf


5 views
CONTACT ME

Virginie Wyss

Biologist and Marine Mammal Observer

Based in Bern

 

Email:

wyss.virginie@gmail.com 

  • Linkedin
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 By Rachel Smith. Proudly created with Wix.com